Brèves

(Aucune brève n'a encore été publiée)

Cours disponibles

     Diagnostique et travail sur les tensions périodiques. 

·         TP1 : Le pouls (Utiliser une carte d'acquisition)

     AP : Lecture graphique et multiples

·         TP2 : L' audiogramme (Utiliser Latis comme tableur)

·         AD : L'étude de l'électroencéphalogramme

·         TP3 : L'échographie (Utiliser Latis en autonomie)


·         Document sur l'Advil

·         Travail sur les masses volumiques, la densité. Bilan sur l'extraction...

·          Les expressions littérales.

·          TP1 : La Bétadine : extraction par solvant.

·          TP2 : L'eugénol : extraction complète par hydrodistillation.

·          TP3 : La CCM.

·         Les différentes représentations d'une molécule, concentration massique et synthèse

·         AD : Les groupes caractéristiques

·         TP1 : Modèles moléculaires

·         TP2 : Préparation d'un rince-œil (sérum physiologique)

·         TP3 : Synthèse du paracétamol

·         AD : chronométrage puis représentation des forces

·         Fiche de cours : référentiels, mouvements, forces, inertie

·         AP : précision et Chiffres Significatifs (temps)

·         TP1 : Inertie

·         TP2 : Pointage vidéo (curling)

·         Fiche de cours : mole et quantité de matière

·         Fiche de cours : les solutions; concentration molaire et les méthodes de préparation

·         AP   : premières résolutions de problèmes (questions en plusieurs étapes)

·         TP1 : Comptage des graines

·         TP2 : La bouteille bleue.

·         TP3 : La dissolution et la dilution : Activité 2 p 165

·         TP4 : échelle de teinte : Activité 3 p 165

TP : Pression, volume et profondeur

AD : Gaz et pression, Autonomie en plongée


·         AP5 : proportionnalités, courbes et équations de droites.

·         TP1 et 2 : Réfraction

·         TP3 : Les spectres  + Fiche de cours : Bilan Spectres

·         TP4 : Le spectre du Soleil

·       AD : atome et météorite

·         Fiches de cours  I) Les atomes II) Conservation des éléments III)Tableau périodique.

·         TP1 : Test des ions

TP2 : Conservation du cuivre

·         AD : Les distances dans l'univers

·         AD : Apesanteur et calculs

·         TP : Rétrogradation de Mars

·         TP : Pendule et mesure de la masse de la Terre.

  • La loi fondamentale de la statique des fluides.
  • La loi de Mariotte
  • La force pressante et la pression

I) Révision sur les moles

II) Les gaz et le volume molaire

III) Les couleurs

IV) Dosage par étalonnage

Nous participons avec la première S1  à un projet en collaboration avec l'université de Rouen, dans le cadre de la structure "une classe, un enseignant, un chercheur". Nous travaillerons sur la caractérisation des matériaux du niveau microscopique au niveau nanoscopique, avec l'enseignant chercheur Samuel Jouen du groupe de physique des matériaux (GPM) de  l'université de Rouen.  

Thème scientifique du projet : la caractérisation des matériaux à une échelle de plus en plus petite, un voyage vers l'infiniment petit.

Les étapes de ce projet:

1) Première rencontre : lundi 13/11, M Jouen est venu discuter de son parcours et de son métier. Il a informé et sensibilisé les élèves sur les formations à l'université, le métier d'enseignant chercheur et sur les outils permettant d'observer les matériaux à très petite échelle.

2) Nos élèves savent déjà travailler avec des microscopes optiques pour observer entre le mm et le µm. Pour aller au-delà de ces dimensions,  nous visiterons le laboratoire du GPM de Rouen pour explorer entre le µm et le nm avec de la microscopie électronique et la sonde atomique tomographique (inventée à Rouen). La date fixée est le vendredi 26 janvier après midi, au Madrillet.  

3) Ensuite, nous irons vers le nm (0,000 000 001 m) grâce au Soleil, c'est un grand instrument dans l'Essonne près de Saclay (un synchrotron en polygone  de 354 m). Je suis actuellement  en train d'organiser cette sortie. Elle devrait avoir lieu le mardi 3 avril.

4) Entre ces deux visites, nous travaillerons de notre côté au lycée. Pour se mettre dans la peau d'un enseignant chercheur ou d'un ingénieur de recherche; nous avons choisi de participer à un appel à projet international BL4S (BeamLine for school) pour aller mener une expérience au CERN près de Genève. En réalité, cela nous permettra surtout d'explorer des aspects importants de ces métiers et qui étaient peu connus des élèves : la veille scientifique (il nous faudra trouver une idée d'expérience), l'appel de projet auprès d'organismes internationaux (il nous faudra faire un dossier en anglais), le travail en équipe avec des ingénieurs pour proposer et mettre au point un protocole pour un grand instrument (seul, on n'a pas les connaissances et les compétences pour réussir). On utilisera les cours de DNL puisque tous les documents à réaliser sont en anglais, et une partie de l'AP . Bien sûr, tous les élèves de S1 feront les visites et auront le droit s'ils le souhaitent de participer à l'appel à projet.  Le but n'est pas réellement d'être sélectionné pour aller faire notre expérience au CERN , mais de comprendre le fonctionnement de la recherche scientifique et de travailler en anglais. Nous espérons tout de même gagner un T-shirt et même peut-être un détecteur de rayons cosmiques pour le lycée.  Aucun déplacement n'est nécessaire cette année pour ce travail. En physique chimie, tous les chapitres de physique de cette année nous apporteront l'aide nécessaire à la compréhension de ces phénomènes. Nous avons déjà abordé les photons, les électrons volts et l'interaction matière/ lumière. Nous sommes en train d'étudier les lentilles qui sont indispensables en microscopie. Ensuite nous abordons le nucléaire et les champs électriques et magnétiques indispensables pour comprendre un accélérateur de particules. L'année se terminera par  un travail sur l'énergie et les nanomatériaux, deux autres éléments très importants à maîtriser lors de nos investigations. Les élèves retrouveront aussi un grand nombre de ces notions dans leur programme de terminale en physique : les ondes, la dualité onde corpuscule, la mécanique, la relativité restreinte, le numérique... La quasi totalité du programme de physique de première et de terminale s'articule parfaitement avec cette thématique.

5) Enfin, vers les vacances de printemps une présentation des projets est organisée à l'université du Madrillet  pour toutes les classes participant à l'activité : "une classe, un enseignant, un chercheur". Cela permet aux élèves de s'entrainer à l'oral et leur demande de faire une synthèse de ce qu'ils auront appris lors de ce projet.

Arnaud Pouliquen.
Organisateur du projet et professeur de physique chimie.

Plus d'informations :
vidéo :   ; 
descriptif : BL4S
une classe, un enseignant, un chercheur

Partie I)

La couleur d'un objet dépend de la lumière incidente, de l'objet et de l'observateur
Absorption, diffusion, transmission par l'objet
Synthèse additives de plusieurs sources lumineuses
Synthèse soustractive de plusieurs filtres ou objets 

Partie II)
Les photons : énergie, fréquence et longueur d'onde.
Spectres d'émission et d'absorption
Loi de Wien
Spectre des étoiles


Règle de l'octet et Représentation de Lewis

La géométrie des molécules

Les molécules colorées

Isoméries et stéréo-isomérie Z/E

Loi de Beer-Lambert et dosage par étalonnage


Le modèle de l'œil : Cristallin, Iris, Rétine

La lentille convergente : focal et vergence

Construire les rayons qui traversent une lentille

Formules de conjugaison et grandissement

L'accommodation de l'œil


Tableau d'avancement  d'un système chimique

Réactif limitant et état final

Rendement d’une synthèse

Extraction par solvant, chauffage à reflux, filtration sous vide, CCM, distillation


Modèle de l'atome : noyau, charge électrique, interactions et cohésion

Activité et isotopes

Réactions nucléaires  et Lois de conservation

Défaut de masse et  énergie libérée

Fission et de fusion nucléaire


Solide ionique : Interaction électrostatique

Solide moléculaire. Interaction de Van der Waals, liaison hydrogène

Électronégativité et solvant polaire

Écrire l’équation de la réaction de dissolution dans l’eau d’un solide ionique

Concentration et préparation de solution


Lignes de champ et champ uniforme

Champ magnétique et électrostatique

Champ de gravitation et de pesanteur


Nommer un alcane et un alcool.

Reconnaître une chaîne carbonée linéaire, ramifiée ou cyclique.

Écrire une équation de combustion. Argumenter sur l’impact environnemental des transformations mises en jeu.

Énergie de combustion d’un hydrocarbure ou d’un alcool (biocarburants)


Les énergies cinétique, potentielle et mécanique

Conservation  de l’énergie mécanique et frottements

Transferts thermiques et dissipation d’énergie

Chaîne énergétique et rendement de conversion

Puissance et énergie électrique

Loi d’Ohm et effet Joule


Réaction d’oxydo-réduction : couple oxydant/réducteur

Piles salines, alcalines, piles à combustible, accumulateurs

Polarité des électrodes, réactions aux électrodes

Alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques

Nomenclature et tests caractéristiques

Réaction d’oxydation et classe d’un alcool


Domaines d’étude

Mots-clés

Eau et environnement

Mers, océans; climat; traceurs chimiques. Érosion, dissolution, concrétion. Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions; pluies acides.

Eau et ressources

Production d’eau potable; traitement des eaux Ressources minérales et organiques dans les océans; hydrates de gaz.

Eau et énergie

Piles à combustible. Production de dihydrogène.

Domaines d’étude

Mots-clés

Cycle de vie

Élaboration, vieillissement, corrosion, protection, recyclage, élimination.

Structure et propriétés

 

Conducteurs, supraconducteurs, cristaux liquides.

Semi-conducteurs, photovoltaïques.

Membranes.

Colles et adhésifs

Tensioactifs, émulsions, mousses.

Nouveaux matériaux

 

Nanotubes, nanoparticules.

Matériaux nanostructurés.

Matériaux composites

Céramiques, verres.

Matériaux biocompatibles, textiles innovants

 

Domaines d’étude

Mots-clés

Instruments de musique Instruments à cordes, à vent et à percussion. Instruments électroniques. Acoustique musicale; gammes; harmonies. Traitement du son.
Émetteurs et récepteurs sonores Voix; acoustique physiologique. Microphone; enceintes acoustiques; casque audio. Reconnaissance vocale.
Son et architecture Auditorium; salle sourde. Isolation phonique; acoustique active; réverbération.

Revoir par soi-même les bases des mathématiques du collège.

1) Rendre un devoir ou des exercices supplémentaires en ligne.

2) Les logiciels spécifiques en physique-chimie : Audacity, Latis Pro, gum...

3) Les logiciels spécifiques en DNL : Anki, forum des key words sur moodle, réaliser une vidéo...

4) Demander de l'aide et Travailler efficacement en ligne.

Programme spécifique de travail pour les élèves de première qui veulent progresser.

Pour vous inscrire à ce cours, il faut en faire la demande.


Chap. 1 : La physique des couleurs du macroscopique au microscopique.
Chap. 2 : Des molécules aux couleurs.
Chap. 3 : l'œil: un système optique.
Chap. 4 : Synthèses et extractions de pigments et de colorants
Chap. 5 : L'énergie nucléaire
Chap. 6 : L'eau potable, une solution aqueuse
Chap. 7 : Les champs et les forces
Chap. 8 : Les énergies électriques et mécaniques
Chap. 9 : Les ressources organiques : Du pétrole aux biocarburants.
Chap. 10 : Les piles.

Programme spécifique de travail pour les élèves de seconde qui veulent progresser.

Pour vous inscrire à ce cours, il faut en faire la demande.

Chap. 1 : Les tensions périodiques et les ondes.
Chap. 2 : La biodiversité, une source de molécule à extraire.
Chap. 3 : Les médicaments et leurs formulations.
Chap. 4 : La mécanique et le sport.
Chap. 5 : Les quantités de matière
Chap. 6 : Les gaz et la plongée sous-marine.
Chap. 7 : La lumière pour étudier l'univers.
Chap. 8 : Les éléments chimiques dans l'univers.
Chap. 9 : Distance, gravitation et structure de l'univers.

Savoir :

  • Présenter un calcul
  • Utiliser les multiples
  • Utiliser les unités et les chiffres significatifs
  • Utiliser les expressions littérales
  • Réaliser une tâche complexe
  • Faire une résolution de problème


Connaitre         (RCO)
Réaliser            (REA)
S’approprier     (APP)
Analyser           (ANA)
Valider              (VAL)
Communiquer (COM)
Être autonome(AUTO)

Vision et couleurs :

- Vision des couleurs et daltonisme

-colorants, teinture et peinture, législation

- spectre

- Nouvelles technologies (écrans LCD, films 3D, réalité virtuelle…)

- L’impact des couleurs sur le cerveau

- effets des écrans, lumière bleue

- histoire de la chimie organique à travers les colorants et son impact économique et sociétal


Conseils sur :

  • La préparation de l'examen
  • L'analyse des articles
  • Les bonnes méthodes en DNL
  • Les outils TICES utiles et leurs notices...

Activities :

1) Safety

2) Steam istillation

2) flame test

Lake Nyos

Earthquaques

Droughts and floods

Activities :

1) Astronomy.

2) The galaxy song.

3) Ptolemy and the the Universe.

4) Retrogradation of Mars.


Activities :


Radioactivity

Safety and applications

Nuclear energy

Main issues about nuclear physics

Mots clés sur l’eau :

  • Répartition des ressources
  • L’accès à l’eau potable et sa distribution
  • Traitements de l’eau : purification, désalinisation…
  • Pollution de l’eau : engrais, pesticides…

Énergies et développement durable

- Énergies renouvelables et énergies fossiles

- sobriété énergétique

- importance du recyclage

- notion d’empreinte carbone

- expérimentations locales, projets, innovations…

- Brevets ; princeps et génériques

- Contrefaçons

- Aspect historique, législatif

- Médicaments d’origine naturelle ou synthétique ; intérêt de la synthèse.


Module de formation pour les enseignants certifiés en DNL.

Cette section contient

  • des fiches méthodes pour les travaux pratiques
  • des fiches méthodes pour travailler son cours
  • des formulaires à apprendre

De nombreux lacs volcaniques sont très acides, à cause de la dissolution de solutés comme le dioxyde de soufre SO2. Que deviennent les concentrations des ions H3O+ et HO- contenus dans l'eau ?

Quels sont les points communs entre la chimie de ces lacs et celle d'autres solutions comme le sang ?

Les chimistes N. Brönsted et T.M. Lowry ont développé une théorie qui permet de répondre.

Comment estimer la durée d'une réaction chimique ? Est-il possible de la modifier ?

Les ondes et les particules sont supports d’informations.

  • Comment les détecte-t-on ? 
  • Quelles sont les caractéristiques et les propriétés des ondes ?



Cours pour les liens vers la classe virtuelle

Progression détaillée

Des outils pour préparer l'épreuve de SVT du Bac S en Spécialité (mais les conseils sont valables aussi pour l'épreuve obligatoire)


Sciences de la vie et de la Terre Terminale S


Comment s'organiser pour un sujet de type bac S 2.2 : résolution d'une problématique à partir des documents fournis et des connaissances.


Brouillon :

Lecture de la consigne et rédaction claire du problème à résoudre dans l'exposé.


Lister toutes les informations apportées par les documents.

  • Ne pas faire de phrases, noter juste les mots importants.

  • En passant à la ligne pour pouvoir les numéroter. Cela permettra de faire votre plan à la fin du brouillon


En face de chaque liste, rédiger les questions auxquelles semblent répondre les documents.


Choisir par quel document il semble pertinent de commencer (il doit permettre de poser le problème ou de commencer à y répondre)


Si aucun ne permet vraiment de commencer, c'est qu'il faut ajouter des connaissances.


Un paragraphe bien construit suit la démarche habituelle :


1 Un constat

2 Un sous problème auquel le paragraphe va répondre (question que vous avez rédigée face à sa liste d'informations)

3 Une hypothèse proposée :

  • rarement nouvelle, toujours déjà évoquée en classe, ou alors déjà évoquée mais avec un nouveau support.

  • Elle doit correspondre à celle qu'avait en tête les scientifiques qui ont élaboré le document.

4 Des conséquences vérifiables annoncées

  • elles doivent vous rendre demandeur des informations que vous allez tirer des documents

  • elles doivent proposer des résultats attendus

5 Un résumé des informations apportées par le document (S'il y en a, préciser les données chiffrées avec les unités)

6 Un lien rapide entre vos résultats attendus et ce que l'étude du document a apporté.


Chaque paragraphe doit être positionné dans le plan avec une transition logique. Ajouter du cours quand le raisonnement ne vous semble pas complet.

Faites la liste de vos idées sous la forme d'une suite de nombres.


Vous avez le plan du développement sous les yeux, vous pouvez alors imaginer votre introduction (qui lance la démarche imposée par la consigne) et votre conclusion (qui revient et conclut sur ce problème): le travail au propre peut alors démarrer.


Video Eingemauert